Vous trouvez que votre façade a perdu de son style et affiche grise mine ? Pourquoi ne pas y passer un petit coup de peinture ? Avant de vous lancer dans de grands travaux, commencez par repérer les couleurs phares du moment et définissez vos besoins, cela vous permettra d’avoir une bonne idée de la couleur à adopter. Et si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées à retenir.
Les critères à prendre en compte
Vous avez toujours voulu apposer un rouge flamboyant sur les murs extérieurs ? C’est une bonne idée à condition que cela ne contraste pas avec l’esthétique de votre maison, que ça détone avec les murs des voisins ou encore que ça ne cadre pas avec les règles d’urbanisme du quartier. Il se peut en effet que les communes imposent des règles strictes concernant la couleur des façades.
Interrogez-vous également sur l’orientation de votre maison. Une façade peinte en blanc ne sera pas trop intéressante si la maison est exposée en plein sud, car elle sera aveuglante. De même, une façade noire ou verte ne sera pas judicieuse si votre maison est exposée au nord, car vous ne ferez que l’assombrir un peu plus.
Si vous aimez les patchworks de couleurs, gardez-les pour votre intérieur, encore que ce ne soit pas très conseillé. La couleur de votre façade ne doit pas dépasser les trois couleurs. Au-delà, vous risquez de casser l’harmonie de l’ensemble. Au mieux, choisissez une couleur pour les murs, une autre pour les châssis, les fenêtres et une dernière pour le toit.
Quelle couleur pour quel rendu ?
Les nuances neutres et lumineuses comme le blanc, le beige, l’écrue ou encore le blanc cassé viennent illuminer la façade. Elles captent en effet les rayons de soleil qui viennent se réfléchir sur la façade, ce qui les rend parfaites pour les maisons orientées au nord. Si ces couleurs séduisent par leur côté brillant, il est important de rappeler que l’entretien d’un mur blanc n’est pas ce qui est des plus simples. Il se salit facilement et avec le temps et sous le coup de l’humidité, le blanc jaunit, ce qui est tout sauf élégant.
Les couleurs froides comme le gris, le vert ou encore le bleu sont parfaites si vous souhaitez un rendu contemporain. Idéales pour les maisons d’architecte, ces teintes neutres et modernes viennent relever l’esthétique de la maison et apportent d’emblée une esthétique épurée et minimaliste chic. Si vous souhaitez réaliser un ravalement de façade et peinture recherchée, vous pouvez opter pour une façade bicolore : noir et gris, bleu et blanc, vert et blanc, etc.
Un mix and match réussi
Si vous souhaitez donner du peps à votre façade, misez sur des couleurs chaudes. Orange, terracotta, ocre, moutarde, terre de Sienne : voilà tout autant de nuances naturelles et chaleureuses qui apporteront d’emblée une touche d’originalité à votre maison. À noter que ces nuances de couleurs se mixent à merveille avec les matériaux nobles et les toitures en tuiles. Pour un rendu plus contemporain, vous pourrez mixer le rendu sobre et chic du noir avec des touches de bois ou de métal. De grandes baies vitrées seront également les bienvenues.
Enfin, si vous souhaitez apporter une touche de style à votre façade, osez les couleurs pastels qui sont rafraichissants à souhaite et surtout, qui s’adaptent à tous les types d’architectures. Le rose poudré offre un rendu tout doux tandis que le vert émeraude et le vert pistache appellent à la sérénité. Le bleu ciel et le bleu Bizot sont parfaits lorsqu’elles s’allient au blanc tandis que le beige Alésia se mixera aussi bien à du brun rouge qu’à de l’ocre. À vous de bien choisir les bonnes tonalités à associer !