5 octobre 2025
Produits promotionnels, les erreurs à éviter

Produits promotionnels : les erreurs à éviter

Pour développer une entreprise, il faut avoir une vision stratégique, trouver les bons partenaires, investir dans des technologies de dernière génération et disposer d’un personnel talentueux. Mais il faut aussi satisfaire les utilisateurs finaux qui peuvent facilement devenir des défenseurs de votre marque s’ils croient en vos valeurs et en vos efforts en matière de responsabilité sociale des entreprises.En ce sens, il est essentiel de planifier le cadeau idéal lors d’un événement promotionnel de grande envergure, qui épatera vos clients, si vous voulez accroître votre visibilité et maximiser votre portée. Cependant, il existe plusieurs erreurs courantes que la plupart des entreprises négligent tout simplement. Elles peuvent saper tout effort de réussite massive et vous risqueriez de rester dans l’ombre pendant un certain temps.

Absence d’objectif et de plan de distribution

Il n’est pas rare que les entreprises achètent des produits promotionnels avant même de savoir ce qu’elles vont en faire. C’est une erreur à éviter, voyez pourquoi.

Se fixer un objectif précis

Fixer un objectif clair dès le départ peut vous épargner bien des soucis, sans parler de l’argent. Avant de choisir le bon produit promotionnel et les designs attrayants, vous devez réfléchir à l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à cette promotion. Souhaitez-vous accroître la notoriété de votre marque, promouvoir un nouveau produit ou augmenter le trafic sur votre site web ?

Où et comment distribuer ?

Étendre votre portée ne fonctionnera tout simplement pas si vous n’avez pas une idée claire de l’endroit où vous souhaitez distribuer vos cadeaux d’affaires. Vous pouvez essayer d’inclure un produit promotionnel avec chaque nouvel achat d’un client si vous voulez qu’il revienne. Si vous souhaitez élargir votre public, la distribution d’objets publicitaires gratuits lors de salons ou d’expositions est un excellent moyen d’y parvenir. Veillez à cibler les personnes susceptibles d’acheter chez vous plutôt que des personnes au hasard qui ne s’intéressent pas du tout à vos produits.

Construire une campagne promotionnelle autour d’un produit

Voici une autre erreur que les entreprises commettent généralement. Il s’agit de concevoir toute leur campagne de marketing autour d’un produit sur lequel elles sont tombées par hasard et qu’elles veulent vraiment utiliser. Elles achètent des quantités importantes d’objets publicitaires dont elles ne savent pas exactement quand et où les utiliser, ce qui est encore pire. Les promotions doivent être soigneusement planifiées afin d’éviter de stocker des produits. C’est important même si vous pensez qu’ils peuvent être utiles pour des cadeaux. Par exemple, si vous souhaitez promouvoir votre entreprise lors d’un événement sportif de golf, distribuer des sacs en tissu portant votre logo n’est pas la meilleure idée. Au lieu de cela, vous pouvez personnaliser une édition limitée de T-shirts de golf ou de chaussettes recyclées qui peuvent même souligner les efforts de votre entreprise en matière de développement durable.

Ne pas explorer les désirs du public cible

L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre lors de la planification d’un événement promotionnel est de supposer ce que veut votre public. Ce n’est pas parce que vous aimez un produit ou qu’il est lié à votre activité que tout le monde le désire. Cela peut se produire si vous tenez compte de vos propres goûts, si vous vous obstinez à vouloir utiliser un produit particulier ou si vous vous en tenez aux tendances au lieu d’impliquer le public cible dans votre processus de prise de décision. Vous pouvez, par exemple, personnaliser les objets publicitaires en fonction :

  • du mode de vie,
  • des intérêts
  • de la fonction
  • des loisirs de vos clients.

Choisissez un produit qui sera pratique et qui leur plaira, surtout si vous vous concentrez sur l’utilisation de matériaux de haute qualité et d’un design époustouflant.

Laisser un commentaire