Pour améliorer les performances de l’entreprise :
Définir le présent et le futur. Utilisez des ressources externes pour créer une image de l’état actuel et futur de l’organisation, en fonction des tendances du marché.
Choisissez quelques objectifs bien définis. Donnez la priorité à un à cinq objectifs.
Créer un plan. Détaillez le temps qu’il couvre, les actions, les responsabilités, les ressources et les résultats spécifiques.
Mettez les bonnes personnes au travail. Placer les meilleures personnes aux responsabilités.
Surveiller les activités et les résultats. Utilisez un système qui donne des commentaires et des prévisions par rapport aux budgets et aux délais.
1-Définir le présent et le futur
Pour améliorer les performances, vous devrez comprendre les performances actuelles et le potentiel futur de l’entreprise à l’aide d’outils et de ressources tels que les suivants. Une analyse SWOT révèle les faiblesses et les forces de l’entreprise, ainsi que les menaces et les opportunités. Une analyse comparative compare les performances de votre entreprise à celles d’entreprises similaires. Les études de marché et les analyses de tendances examinent les données commerciales à grande échelle pour découvrir comment mieux servir vos clients. Enfin, un consultant pourrait vous aider pour créer un nouveau modèle d’affaires en tenant compte des tendances et d’autres données.
2-Choisissez quelques objectifs bien définis
Habituellement, une entreprise avec plus de cinq objectifs majeurs ne sera pas en mesure de concentrer suffisamment de ressources sur l’un d’entre eux pour bien l’accomplir. Pour rendre votre entreprise plus efficace, ne choisissez que trois à cinq objectifs. Rendez-les spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents (améliorant votre entreprise) et attachés à une échéance. Enfin, classez-les par ordre de priorité, car il est efficace de se concentrer sur certains objectifs avant d’autres, plutôt que d’essayer de tous les faire à la fois. Certains sont plus urgents et d’autres ne peuvent être atteints qu’avec un plan méthodique et à long terme.
3-Créer un plan
Pour progresser vers la réalisation de vos objectifs, vous devrez créer un plan composé des éléments suivants. Tout d’abord, répertoriez en détail les actions et les tâches nécessaires. Ensuite, définissez une durée pour chacun, avec des dates de début et de fin. Ensuite, dressez la liste du personnel responsable de l’exécution de chaque tâche. Énumérez également tout le personnel, les fournitures et les autres ressources nécessaires, y compris le budget. Enfin, définissez le résultat souhaité de chaque tâche et comment il sera mesuré.
4-Mettez les bonnes personnes au travail
Votre succès sera basé sur la mise en place des meilleures personnes pour chaque tâche. Vous devrez également créer une culture qui soutient le type de personnes dont le plan a besoin et qui les encourage à collaborer. En plus d’apprendre à connaître suffisamment votre personnel pour les adapter aux meilleures tâches, votre service des ressources humaines doit également embaucher des personnes qui correspondent bien à votre culture dès le départ. Vous devriez également embaucher du personnel enthousiaste à l’idée d’être encadré ; s’ils sont prêts à être coaches pour améliorer leurs performances individuelles, ils seront mieux équipés pour améliorer les performances globales de l’entreprise.
5-Surveiller les activités et les résultats
Enfin, vous devrez surveiller la progression et les résultats des tâches à l’aide des critères de mesure que vous avez définis à l’étape « Créer un plan ». Certaines tâches simples peuvent être mesurées comme simplement « terminées » ou « non terminées ». Mais vous mesurerez les principaux objectifs avec des chiffres, tels qu’un pourcentage d’augmentation des bénéfices. Vous pouvez également augmenter la productivité en fixant des jalons sur le chemin de chaque objectif qui aident les employés à suivre la progression du plan. Avec ces retours concrets, vous pouvez rechercher des moyens d’augmenter l’efficacité de l’entreprise pour transformer les ressources en entrants.
Une technologie telle que le logiciel peut automatiser certaines de ces tâches pour tout conseil, service professionnel ou autre entreprise qui facture un travail basé sur un projet. Il peut compiler des données de performance et produire une représentation visuelle des progrès vers les objectifs. Il peut prévoir la réalisation des objectifs en incluant les ventes projetées de votre CRM. Et les responsables peuvent affecter efficacement un employé à une tâche en y faisant simplement glisser son nom. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la solution RH en entreprise.